Corps, visage, mains : quels soins doudous pour bien traverser l’hiver ?

1742

L’hiver est là et, avec lui, notre organisme est confronté, au quotidien, à des conditions particulières, parfois extrêmes en fonction de la région dans laquelle nous vivons. Si nous avons toutes pour habitude, à cette période de l’année, de prendre bien soin de notre santé, de nous couvrir en conséquence, il ne faut pas pour autant oublier tout ce qui touche à la cosmétique. Il existe en effet quantité de produits de beauté qui s’avèrent être particulièrement adaptés aux conditions hivernales et qui peuvent nous permettre de les traverser d’une manière tout à fait confortable.

Nous avons décidé, avec cet article, de vous proposer de passer en revue ceux que nous estimons être indispensables. Cela vous permettra d’effectuer un choix éclairé si vous souhaitez offrir à votre peau un hiver tout en douceur, de manière à ce qu’elle en souffre le moins possible.

A lire aussi : Quelques critères de choix de son centre d’accouchement

Une crème pour le corps

Si elle est protégée du froid par les vêtements que nous portons, la peau de notre corps n’en souffre pas moins des conditions hivernales. En effet, le fait d’être toujours couverte peut l’empêcher de bien respirer. Les frottements occasionnés par certains textiles peuvent même aller jusqu’à l’endommager. C’est pour cela qu’il est recommandé de particulièrement en prendre soin.

Dans un premier temps, nous vous recommandons l’utilisation pour la nettoyer d’un produit de douche à haut pouvoir hydratant, surgras par exemple. Il existe quantité de formules qui non seulement respectent le film hydro-lipidique de l’épiderme, mais qui contribuent aussi à apporter à la peau toute l’hydratation dont elle a besoin au quotidien. Nous vous recommandons de compléter cette dernière avec l’application d’une crème spécifiquement formulée pour le corps.

Lire également : Quel baume à barbe choisir ?

Vous trouverez par exemple parmi les crèmes pour le corps d’Yves Rocher des produits variés, tant en termes de textures que de parfums. Il existe forcément dans cette gamme de quoi apaiser les tiraillements de votre peau de crocodile, ou tout simplement une crème ou un lait qui vous offrira une agréable sensation de confort. Soyez généreux au moment de vous en enduire, les conditions climatiques l’exigent. Et n’hésitez surtout pas, en cas de sècheresse prononcée de votre peau, à renouveler l’application avant de vous coucher, une fois votre toilette du soir faite.

Des soins pour le visage adaptés

Le visage est, par définition, la partie du corps la plus exposée. C’est la raison pour laquelle il convient de ne vraiment pas négliger les soins à lui apporter lors de cette période. Il vous est par exemple possible d’opter pour une crème de jour d’une texture un peu plus riche que celle que vous avez l’habitude de porter aux beaux jours. Adaptez, tant que faire se peut, votre choix de crème hydratante aux conditions. Il existe notamment des formules enrichies de cold cream qui s’avèrent particulièrement efficaces en hiver.

Procédez toujours, avant l’application, à un nettoyage à la fois approfondi et très doux de votre visage. Privilégiez les textures soyeuses ou riches, sous forme d’huile ou de mousse par exemple, c’est aussi valable pour les nettoyants et autres démaquillants. Votre peau vous remerciera. Par ailleurs, les principes actifs contenus dans la crème que vous appliquerez ensuite n’en seront alors que plus efficaces.

Mais si le froid est, bien évidemment, le premier et le plus important des désagréments apportés par l’hiver, il ne faut pas pour autant négliger le soleil. Car les rayons nocifs de celui-ci vous atteignent même lorsqu’il fait gris. L’usage d’une crème présentant un SPF, dans la mesure du possible très élevé, idéalement de 50, est alors indispensable. Une telle protection au quotidien aura pour effet de protéger la peau de votre visage, en limitant les effets du vieillissement liés au soleil.

La crème pour les mains

Que l’on porte ou non des gants au cours de l’hiver, les mains sont très souvent sollicitées. Tellement qu’il n’est pas rare de constater que leur peau se dessèche plus rapidement au cours des mois les plus froids de l’année. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours avoir un tube de crème pour les mains sur soi. Les formules ont beaucoup évolué ces dernières années, et offrent de nos jours un fini très agréable, car non collant.

N’hésitez ainsi pas à en appliquer le matin, une fois votre routine de soins pour le corps terminée, après chaque lavage de vos mains, et même régulièrement en cours de journée, à la moindre sensation de tiraillement par exemple. Le soir au coucher, vous pouvez faire le choix d’une couche très généreuse, quitte à ce qu’elle ne pénètre pas totalement : vos mains auront la nuit devant elles pour l’assimiler et seront ainsi toutes douces au réveil.

Un baume à lèvres 

Nous l’avons tous expérimenté : il est non seulement très désagréable, mais aussi parfois vraiment douloureux, d’avoir les lèvres sèches voire gercées. Il s’agit là d’une chose qui est plus que susceptible de nous arriver en plein hiver, à plus forte raison sous l’effet et du vent et du froid. Comme les produits précédemment évoqués, le baume pour les lèvres est un indispensable, un allié à tout petit prix que l’on glisse facilement dans une poche ou dans un sac.

Là encore, il s’agit d’un produit pour lequel il existe un choix conséquent. Parfumé ou non, enrichi en substances reconnues pour leur haut pouvoir hydratant comme le karité, légèrement teinté ou même pailleté, à vous de trouver parmi tous ceux-ci celui qui vous accompagnera et prendra soin de vos lèvres tout au long de l’hiver.

Un hiver dont nous espérons qu’il sera, pour vous, synonyme de douceur, grâce à ces quelques conseils !

Le choix d’un hydratant pour les pieds

Les pieds sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de soins d’hiver, mais ils méritent tout autant d’être choyés que le reste du corps. Lorsque les températures baissent et que l’on passe la journée à piétiner dans des chaussures fermées, il faut leur offrir une hydratation qui durera toute la journée.

Le choix d’un hydratant pour les pieds dépendra de plusieurs facteurs tels que le niveau d’hydratation nécessaire, la texture préférée et les ingrédients actifs recherchés. Pour ceux qui souffrent de peau très sèche ou craquelée, un baume épais sera probablement plus efficace qu’une lotion légère.

Les huiles naturelles comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco peuvent être utilisées seules ou ajoutées à une crème pour une hydratation en profondeur. Les crèmes contenant du beurre de karité ont aussi des propriétés nourrissantes qui aideront à adoucir et lisser la peau rugueuse.

Il existe aussi des lotions spécialement formulées pour les pieds secs et endoloris qui contiennent des agents apaisants comme le menthol ou l’eucalyptus pour rafraîchir et réconforter après une longue journée passée debout.

N’oubliez pas que porter des chaussettes chaudes après avoir appliqué votre hydratant favorise son absorption par la peau tout en évitant les frottements avec vos chaussures. Prenez donc soin de vos pieds cet hiver • ils vous porteront toute votre vie !

Des astuces pour protéger sa peau des agressions extérieures pendant l’hiver

L’hiver peut être rude pour la peau, car elle est confrontée à de nombreux facteurs qui peuvent causer des irritations et des rougeurs. Pour protéger votre peau contre ces agressions extérieures, voici quelques astuces simples mais efficaces.

Commencez par hydrater votre corps régulièrement. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation interne et utilisez une crème riche en huiles naturelles pour garder votre peau souple.

Pensez à porter des vêtements chauds lorsque vous sortez. Les températures baissent pendant l’hiver, augmentant ainsi les risques de gerçures ou d’engelures sur certaines zones du corps comme le nez ou les doigts. Portez aussi un bonnet qui couvre vos oreilles et un foulard doux autour du cou.

Un autre conseil utile consiste à éviter les bains trop chauds ou trop longs qui peuvent dessécher la peau. Optez plutôt pour une douche tiède et limitez-la à 10-15 minutes maximum.

Pour prévenir l’apparition de rougeurs sur votre visage dues aux reflets rouges tels que ceux provoqués par le soleil couchant ou levant, il est recommandé d’utiliser un écran solaire lors de chaque sortie en journée.

N’oubliez pas vos mains ! Elles sont souvent exposées aux éléments pendant cette saison froide, alors assurez-vous d’avoir toujours une petite bouteille de lotion pour les mains dans votre sac ou à proximité.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez aider à protéger votre peau des agressions extérieures pendant l’hiver et ainsi garder une belle peau douce tout au long de la saison.