Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone. L’une des principales raisons pour laquelle on achète un smartphone performant, c’est pour prendre de belles photos. Les objectifs des smartphones sont de plus en plus développés et permettent de prendre des photos de grande qualité. En revanche, tout le monde n’est pas un photographe né et on peut difficilement l’improviser. Ainsi, pour tout de même prendre de belles photos, voici quelques astuces pour améliorer la qualité des photos.
Plan de l'article
Penser à sa composition
C’est la première étape lorsque l’on veut prendre de belles photos. Il faut penser à ce que l’on veut montrer, voire au message que l’on veut faire passer avec sa photo. Il faut alors penser à plusieurs petits détails comme les choses à l’arrière-plan, centrer son élément principal ou encore trouver l’angle parfait pour bien mettre en évidence son sujet. C’est une manière de mettre en valeur sa photo et cela demande du temps pour s’améliorer.
A voir aussi : Les règles à connaître pour emporter du maquillage en cabine
Utiliser le mode nuit de l’appareil
Beaucoup des photographes amateurs se laissent inspirer par les paysages nocturnes. Cependant, il est parfois difficile de capter avec son appareil photo la beauté de la nuit que nos yeux arrivent si bien à percevoir. Heureusement, les derniers modèles de smartphone intègrent un mode nuit ou mode nocturne qui permet à l’appareil de beaucoup mieux capter les lumières de nuit. Cela permet de faire de superbes photos et de créer des collections uniques. Si l’on parvient à faire de nombreuses belles photos, on peut aussi chercher à les sortir de son smartphone. En effet, on trouve des solutions de développement photo en ligne afin de faire imprimer facilement ses plus belles photos et d’en créer un album.
Ne pas utiliser l’appareil via les applications
Une mauvaise habitude que l’on peut avoir avec son smartphone quand on prend des photos, c’est d’utiliser directement l’appareil via son application. Que ce soit directement via un réseau social comme Instagram ou une autre application, pour aller plus vite, on peut directement prendre la photo dessus et la publier. C’est une mauvaise puisque ces applications n’ont pas nécessairement accès à toutes les ressources techniques que peut offrir l’appareil photo de votre smartphone. Il faut alors toujours prendre la photo via son appareil et seulement ensuite la publier ou l’utiliser sur une autre application. De cette manière, on peut maîtriser davantage les différents paramètres de son appareil.
A voir aussi : Coiffeur Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) : trouver son coiffeur pour homme / femme
S’adapter à l’environnement
Le plus grand ennemi du photographe, c’est souvent la lumière. Le soleil peut rendre des paysages plus beaux, mais aussi empêcher de prendre la bonne photo au bon moment. Il faut s’adapter à la situation en fonction de lui et du temps de manière générale. Si on prend des photos avec le soleil en face de soi, cela risque de gâcher les photos avec une luminosité trop importante. Il faut réussir à jouer avec le soleil pour obtenir la lumière que l’on souhaite, mais le garder bien éloigné de son sujet. On peut aussi s’amuser à trouver des solutions pour protéger un peu l’objectif des rayons direct du soleil afin de profiter de la lumière, mais de ne pas avoir de gros reflets ou d’effets de flou sur l’image.
Expérimenter avec les différents modes de l’appareil
Chaque smartphone est équipé d’un appareil photo avec différents modes pour aider les utilisateurs à capturer la meilleure image possible. Ces modes peuvent inclure des options comme le mode portrait, qui floute l’arrière-plan et met en valeur le sujet principal, ou le mode nuit, qui ajuste automatiquement les paramètres de l’appareil pour prendre des photos dans un environnement peu éclairé.
Les utilisateurs peuvent aussi expérimenter avec différents réglages manuels pour personnaliser davantage leurs images. Par exemple, il peut être utile de jouer avec la balance des blancs pour s’assurer que les couleurs sont rendues correctement dans différentes situations d’éclairage. En général, une température de couleur plus froide convient mieux aux paysages tandis qu’une température plus chaude fonctionne bien pour les portraits.
Lorsque vous prenez une photo en mouvement ou que vous voulez suivre un objet tout en maintenant la mise au point sur lui, alors utilisez soit le mode ‘suivi’ soit ‘rafale’. Le premier maintiendra votre attention sur l’objet pendant que celui-ci bouge tandis que le second prendra plusieurs photos consécutives afin d’en avoir une nette et précise sans risquer de rater LA bonne prise.
Utiliser des accessoires pour améliorer la qualité de ses photos (objectifs, trépied, etc)
En dehors des appareils photo à objectifs multiples, il est possible d’utiliser divers accessoires pour améliorer la qualité des photos prises avec un smartphone. L’un des plus populaires est l’objectif grand-angle, qui permet de capturer une vue plus large que celle offerte par l’objectif natif du téléphone. Cet accessoire peut être particulièrement utile lorsqu’on veut prendre en photo un paysage ou une scène intérieure.
Les trépieds sont aussi très pratiques pour les photographies professionnelles et artistiques. Ils assurent une stabilité optimale, empêchent le flou de bougé et permettent même aux utilisateurs de configurer leur smartphone à distance grâce à une télécommande Bluetooth.
Il existe aussi des filtres optiques, qui peuvent ajouter différents effets visuels comme le flou artistique (bokeh), la saturation ou le contraste. Ces filtres peuvent être téléchargés sur l’application App Store ou Google Play Store selon votre modèle de téléphone.
Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans ces accessoires, il y a toujours la possibilité d’acheter des applications spéciales dédiées à la photographie mobile ! Des applications comme VSCO Cam, Snapseed et Adobe Lightroom vous aideront notamment à ajuster les couleurs, adapter vos images pour Instagram, etc.