Les étapes pour se perfectionner dans de nouvelles techniques de maquillage

12
techniques maquillage perfectionnement

Pour réussir un maquillage, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi, il est nécessaire de se perfectionner dans de nouvelles techniques de maquillage. Et cela se fait en plusieurs étapes distinctes mais complémentaires.

De la préparation de la peau jusqu’à la maîtrise des différentes techniques de maquillage, ce guide vous donne des directives concrètes pour faire des progrès dans cet art.

A lire également : Onychoplastie : techniques et bienfaits pour des ongles sains et forts

Comment préparer son visage pour réussir son maquillage ?

La préparation de la peau est une étape préalable essentielle pour la réussite du maquillage. Elle permet au make-up d’être bien appliqué et de bien tenir. Cette étape préparatoire permet de mieux travailler le teint et d’avoir un meilleur rendu. Savoir préparer la peau du visage est un levier important pour acquérir de nouvelles techniques de maquillage.

La préparation de la peau avant le maquillage consiste essentiellement en un nettoyage et une hydratation. Elle se réalise généralement en quatre (04) étapes : le nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation et le massage.

A lire également : Comment faire son propre maquillage maison ?

Il faut, en effet, commencer par nettoyer la peau du visage pour avoir une super base de make-up. Vous pouvez le faire avec une huile démaquillante ou une gelée nettoyante ou encore une association des deux.

Poursuivez avec l’exfoliation, une technique de soin destinée à lisser la surface de la peau. Un masque exfoliant à l’effet peeling est l’idéal pour booster l’éclat du teint avant un maquillage.

L’hydratation est la base d’un make-up réussi. Elle apporte un effet plus glowy et bonne mine à votre visage. Une crème hydratante ou un sérum hydratant sont les produits à passer sur la peau avant le maquillage. N’hésitez pas à faire un léger massage pour booster la microcirculation cutanée et remodeler le visage pour un effet contouring ou un effet brow lift.

Comment maîtriser les différentes morphologies de visage ?

La maîtrise des différentes morphologies de visage ne s’applique pas uniquement au choix des coupes de cheveux, mais aussi au maquillage. Connaître la forme du visage à maquiller est nécessaire pour opter pour la technique adaptée. Cela fera de vous un maquilleur professionnel ou un artiste maquilleur.

En effet, chaque forme de visage a ses propres caractéristiques uniques. Les techniques de maquillage diffèrent selon que vous ayez un visage ovale, un visage rond, un visage carré, un visage oblong, un visage en forme de cœur, un visage en forme de losange.

Pourquoi avoir des connaissances en colorimétrie ?

L’apprentissage des techniques de base de maquillage prend aussi en compte la compréhension de la colorimétrie. C’est une discipline essentielle à la réussite du make-up. Privilégiez donc la formation maquillage ou un cours de maquillage qui vous permet d’avoir des connaissances en colorimétrie.techniques maquillage étapes

En effet, la colorimétrie vous permet de faire le choix parfait de la bonne couleur à chaque étape du maquillage. Cette discipline vous permet de mettre en valeur les paupières, le visage, les lèvres. Elle permet aussi de camoufler les rougeurs, les taches, les boutons, les cernes.

Une bonne formation en colorimétrie se fait grâce à la roue chromatique et à plusieurs autres astuces.

Qu’il s’agisse d’un maquillage naturel, d’un maquillage de mode, d’un maquillage de beauté, d’un maquillage de cinéma et de télévision ou d’un maquillage à effets spéciaux, la maîtrise de la colorimétrie vous permettra de sortir votre épingle du jeu face à tout défi de mise en beauté de visage.

Quelles sont les différentes techniques de maquillage ?

La certification technique maquillage la plus complète vous permet de découvrir un vaste panel de techniques de maquillage. Il s’agit notamment du contouring, du strobing, de la cuisson, le l’œil charbonneux, du pli coupé, du contour des lèvres et de l’eyeliner plissé.

Le contouring est une technique populaire de maquillage qui consiste à utiliser des couleurs sombres et plus clairs pour créer des ombres et des lumières sur l’ensemble du visage. C’est un processus de mise en beauté qui souligne et définit les traits du visage, notamment les zones telles que les ailes du nez, la mâchoire, le front ou les pommettes.

Le strobing est la technique de maquillage qui consiste à mettre en avant les points culminants du visage en utilisant des produits de maquillage d’éclairage. En créant un effet lumineux sur le visage, vous lui donnez une apparence fraîche et saine.

La technique de la cuisson, elle, permet de fixer le maquillage sur le visage et d’obtenir une apparence impeccable sans imperfections ni plis. Quant à la technique de l’œil charbonneux (smoky eyes), elle est utilisée pour créer un look fumé et dramatique au niveau des yeux, et avoir un effet captivant.

Mettez en œuvre la technique du pli coupé pour définir la paupière et créer de la profondeur dans le maquillage. Définissez le contour des lèvres et créez un effet pulpeux en utilisant des produits de maquillage dans des tons clairs et foncés.

La maîtrise de ces diverses techniques de maquillage est possible lors d’une formation certifiante. Prenez donc la peine de vous former pour être à la pointe des tendances du maquillage, pour accroître vos compétences de base ou pour perfectionner votre savoir dans un domaine particulier du maquillage.