Les bracelets en pierres naturelles ne sont plus uniquement des accessoires de tendance et d’esthétique. Ils contribuent aujourd’hui à préserver votre santé mentale et physique. Chaque pierre qui orne le bracelet entre en résonnance avec notre psyché et notre corps, jusqu’à les influencer. Parmi les vertus du bracelet de pierres naturelles figure sa faculté à « guérir » les différents points de chakra dont le chakra racine. Les détails !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le chakra racine ?
Aussi appelé Muladhara, le chakra racine est assimilé aux sentiments de sécurité et de survie d’un individu. Il est représenté sous forme d’un triangle, dont la pointe est tournée vers le bas. Cela symbolise notre connexion à la Terre. Chakra de couleur rouge, il nous permet de capter les énergies telluriques. En règle générale, ce chakra est celui que l’on traite en priorité lorsqu’il s’agit de prodiguer des soins énergétiques.
Lire également : Comment choisir le meilleur pull d'hiver ?
Le chakra racine est situé au niveau du plancher pelvien, là où commence la colonne vertébrale et descend entre les organes génitaux et l’anus. Le chakra racine est souvent assimilé à un arbre, dont les racines sont ancrées dans la terre. Cela représente à la fois le fondement et la vitalité du corps entier.
Les différentes pierres du chakra racine
Généralement, sur les bracelets en pierres naturelles, les minéraux du chakra racine sont des pierres rouges, brunes ou noires. Ces produits vous permettent de retrouver l’équilibre dans votre vie.
A lire aussi : Quel manteau homme pour l'hiver ?
Les pierres rouges pour la vitalité
Le jaspe rouge est une pierre qui renforce la confiance en soi. Elle est l’idéal pour accompagner dans les difficultés en insufflant une énergie douce. Quant à la cornaline, elle est la pierre de la convivialité et de la joie. Elle aide l’individu à aller de l’avant et à lutter contre l’apathie. Enfin, le grenat est une pierre puissante liée au chakra racine. D’un rouge sombre, elle représente la force. Elle aide aussi à se relever dans les mauvaises périodes.
Les pierres marron pour la stabilité
L’œil de fer est la première pierre de couleur brun liée au chakra racine. Il s’agit d’un mélange de jaspe rouge, d’œil de tigre et d’hématite. Non seulement elle en combine les couleurs, mais aussi les vertus.
Cette pierre apporte ancrage et soutien, dans les moments difficiles. Parmi les pierres de chakra racine, on retrouve également le bois fossilisé qui est issu du bois. Cette pierre diffuse une énergie calme pour garder les pieds sur terre. En fin, le quartz fumé qui combine à la fois des vertus de lucidité, d’ancrage et d’ouverture.
Les pierres noires pour l’ancrage
Commençons par l’obsidienne flocon de neige. Cette pierre noire se distingue par la présence de cristaux, semblables à des flocons de neige. Elle est l’idéal pour accompagner un travail d’introspection, tout en faisant émerger les peurs et les blocages. Ensuite, l’onyx noir qui est un puissant stabilisateur.
Procurant courage et confiance en soir, cette pierre se présente comme une ancre en période de changement. Enfin, la tourmaline qui est apprécié pour son pouvoir protecteur et purificateur. En plus de vous aider à vous libérer de vos énergies négatives, cette pierre vous accompagne dans vos méditations.
Bon à savoir : la thérapie par les pierres naturelles
Depuis des milliers d’années, les pierres et les minéraux sont utilisés dans un but thérapeutique. Ils avaient déjà une signification particulière. Aussi bien dans la Grèce Antique qu’en Mésopotamie ou en Egypte, les pierres étaient déjà utilisées comme porte-bonheur. Au Moyen-âge, ils ont connu une mauvaise image, étant assimilés aux sorcières.
Beaucoup pensaient qu’elles utilisaient des pierres pour la préparation de filtres d’amour. Plus tard, lors de la Renaissance, ils furent utilisés dans la médecine par les alchimistes, les chimistes et les médecins. D’ailleurs, à cette époque, plusieurs ont écrits sur les vertus des pierres. Cette méthode de guérison n’était pas simplement populaire en Europe. Elle s’étendait auprès d’autres civilisations, africaines, amérindiennes ou encore chinoises.
Aujourd’hui, on a attribué un nom à cette thérapie : la lithothérapie. Etymologiquement, « lithos » signifie pierre en grec. La lithothérapie est une médecine non conventionnelle, au même titre que l’acupuncture ou le massage chinois. Dans la pratique, il s’agit d’avoir recours aux pierres et aux cristaux afin de soigner des maux émotionnels et physiques. Selon les croyances, les cristaux et les pierres auraient le pouvoir de rendre l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme.