Le massage est une pratique qui permet d’avoir une sensation de bien-être, tant sur le plan physique que mental. Il existe depuis de nombreuses générations et offre de nombreux avantages.
Pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, certaines dispositions doivent être prises. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.
A voir aussi : Les meilleures techniques de relaxation et massage pour une détente profonde
Plan de l'article
Exprimez clairement vos besoins
Votre séance de massage, c’est votre moment. Vous ne devez donc pas hésiter à exposer vos souhaits particuliers avant qu’elle ne commence. Si vous avez besoin d’un massage très doux pour vous relaxer ou d’un massage tonique pour redynamiser votre corps, dites-le clairement.
Vous pouvez également indiquer la partie du corps par laquelle vous désirez que le massage commence et se termine. Précisez au masseur si vous n’aimez pas qu’on vous touche certaines zones (le ventre par exemple).
A lire aussi : Les bases de la santé naturelle : comment prendre soin de votre corps et de votre esprit
Dans le cas où vous avez des contre-indications médicales, faites-le savoir au masseur avant le début de la séance. Fournissez le maximum d’informations pour permettre à l’expert de faire correctement son travail et de combler vos attentes pendant ce moment de relaxation.
Pour profiter au maximum de votre massage, il est préférable de ne pas trop manger avant le début de la séance. Cela vous permet de vous sentir à l’aise. Si vous devez manger, préférez des aliments légers et digestes. Pour en savoir plus sur les bienfaits d’un massage, cliquez ici.
Installez-vous dans les meilleures conditions
Pour votre séance de massage, portez d’amples vêtements confortables. Vous vous sentirez ainsi le plus à l’aise possible sur le support de massage (table, futon ou chaise). Vous avez la possibilité de demander des coussins ou des couvertures supplémentaires.
Le masseur peut adapter la température de la pièce ainsi que le chauffage selon vos exigences particulières.
N’hésitez par ailleurs pas à le signaler si quelque chose ne se passe pas bien. Vous pouvez par exemple demander un ajustement de la pression ou du rythme de massage. Cela permet aux masseurs d’adapter leurs mouvements pour répondre à vos attentes.
Vous ne devez pas avoir peur de le signaler si les conditions de l’environnement ne vous conviennent pas. Musique trop forte ? Lumière trop intense ? Ne soyez pas gênés de dire ce qui vous dérange.
Respirez profondément et prenez votre temps
Durant votre séance de massage, prenez de grandes inspirations et expirez profondément. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vos mâchoires, votre nuque, vos jambes et d’autres parties de votre corps se contractent instinctivement. Essayez donc de prendre conscience de vos membres et de ce que vous ressentez à chaque instant.
Pour éviter de rester focalisé sur les mouvements du masseur, concentrez-vous sur le rythme de votre respiration. Profitez au maximum du moment présent.
À la fin de la séance de massage, ne vous levez pas immédiatement. Prenez votre temps et laissez-vous revenir à un état normal. Ouvrez vos yeux progressivement et prenez lentement conscience de l’environnement qui vous entoure. Vous pouvez vous allonger sur le côté si vous le souhaitez avant de vous asseoir.
Durant le massage, les systèmes sanguins et lymphatiques de l’organisme sont stimulés et le corps élimine d’importantes quantités de toxines par les urines. Vous devez alors boire beaucoup d’eau pour assurer une continuité du cycle d’élimination et d’hydratation.
Évitez les boissons excitantes telles que l’alcool, le thé ou le café. Privilégiez l’eau naturelle ou les infusions de plantes.