La chirurgie esthétique connait aujourd’hui une grande évolution. C’est une opération qui permet désormais la transition de l’homme vers la femme ou de la femme vers l’homme. Par ailleurs, il s’agit d’un protocole de traitement incroyable, long et assez éprouvant. Beaucoup se demande : comment changer d’identité sexuelle ? Mais plus précisément, Comment sont transformés les organes génitaux ? Grâce à ce guide, vous allez obtenir pas mal d’informations qui vont vous aider à mieux comprendre le sujet.
Plan de l'article
La prise en charge d’une transformation sexuelle
En France, la transidentité est une intervention en chirurgie esthétique, qui est prise en charge depuis la fin des années 70. Depuis 2010, un parcours de traitement dit « officiel » apparaît. L’encadrement de celui-ci est assuré par la Société Française d’Etudes et de prise en Charge de la Transidité (SoFECT) . C’est une société parmi laquelle on peut trouver différentes équipes pluridisciplinaires comme :
A lire aussi : Conseils pour un maquillage qui tient toute la journée, même par temps chaud
- des psychiatres
- des endocrinologues
- et des chirurgiens.
Ainsi, vous pouvez très bien consulter un chirurgien esthétique à bordeaux parmi ceux qui interviennent dans les neuf centres hospitaliers en France pour une prise en charge. Certains patients pensent que les conditions du parcours sont un peu contraignantes. En effet, il est imposé aux principaux intéressés, une période probatoire d’un an minimum avant de démarrer le traitement. Au cours de cette période, les patients doivent vivre dans le rôle et les vêtements de la personne qu’ils souhaitent devenir. Les autres modifications corporelles, sont quant à elles considérer comme des actes purement esthétiques. Elles ne sont donc pas remboursées. Ce sont les :
- liposculpture de la silhouette
- les prothèses mammaires
- les prothèses de fesses, etc.
Les étapes à suivre pour une transformation du genre
Peu importe le type de changements souhaité, la chirurgie pour une transformation de genre commence toujours par un suivi psy. Ce suivi peut être plus ou moins long. C’est l’étape qui précède l’hormonothérapie féminisante ou masculinisante, pour amorcer la transformation physique. Les changements corporels peuvent apparaître au cours des deux premières années. Au sein de la population transgenre, le nombre de patients homme-vers-femme est beaucoup plus nombreux.
Lire également : Quel parfum pour un homme de 65 ans ?
Au cours de ces deux premières années, ces transgenres commencent à remarquer un développement de leurs seins, une diminution de la fonction érectile, des testicules atrophiés, et une augmentation de la graisse corporelle. Les patients femme-vers-homme, vont s’apercevoir que leur voix devienne grave, un grossissement de leur clitoris, une augmentation de la pilosité, une disparition de leurs menstruations, et leurs seins s’atrophier. C’est aussi à ce moment que les patients entreprennent les interventions de féminisation ou de masculinisation du visage :
- ligne d’implantation capillaire
- arcades sourcilières,
- paupières
- pommettes
- nez,
- maxillaires
- dents
- menton
- cou, etc.
Comme toutes les interventions chirurgicales sur le visage ne sont pas remboursées, il est conseillé d’avoir un bon budget, pour obtenir des résultats proches de la perfection. Ensuite, il y a lieu, la chirurgie de réassignation ou de réattribution sexuelle, qui a lieu après 12 mois de traitement hormonal consécutifs. Cette chirurgie concerne les organes sexuels ainsi que les caractères sexuels secondaires tels que les seins.
Les interventions pour une transformation sexuelle
Les opérations de transformation d’identité et de genre, qui sont aussi appelées opérations de réassignation de genre ou d’affirmation de genre, regroupe des procédures chirurgicales pour les personnes en transition de genre. Comme il a été mentionné dans le précédent paragraphe, ce sont des interventions qui concernent une prise en charge pluridisciplinaire. Pour ce genre d’intervention, deux types d’opérations peuvent être réalisés : la vaginoplastie et la phalloplastie.
La vaginoplastie
La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui est assistée médicalement afin de créer un vagin chez les personnes qui sont assignées homme à la naissance et qui ont envie de faire correspondre leur corps avec leur identité du genre féminine. Pour cette intervention, il est possible de créer un vagin, par le remodelage des organes génitaux externes, et réorienter l’urètre.
La phalloplastie
La phalloplastie est une intervention de la chirurgie esthétique qui est beaucoup plus complexe. Elle consiste à la création d’un pénis chez les personnes assignées femme à la naissance et qui souhaite vivre en parfaite harmonie avec leur identité de genre masculine. Pour cette opération, il faut créer un pénis à partir de tissus qui ont été prélevés sur d’autres parties du corps tels que le bras ou la cuisse. L’assurance maladie de base peut très bien remboursée cette intervention, si les conditions sont bien remplies.